Mooncup

La coupe menstruelle

Si il y a une chose dont on pourrait se passer mais à laquelle presque aucune femme n’échappe, c’est bien la menstruation.

Non, je ne viens pas vous livrer une potion magique qui la fera disparaitre mais plutôt pour vous parler d’une alternative dans son maniement qui fait beaucoup parler d’elle, que se soit en bien ou en mal.

Il s’agit de la Mooncup, qui consiste en une coupe menstruelle fabriquée en silicone souple et qui a une forme de cloche de 5 cm de longueur.

Remplaçant les tampons et les serviettes hygiéniques, elle doit être pliée puis insérée dans le vagin, récupérant le flux menstruel. Selon le flux il faut la vider toute les 4 à 8 heures, la rincer et la réutiliser.

Une femme utilisant au long de sa vie 10,000 serviettes et tampons, ses plus grands arguments sont l’écologie et l’économie, puisque la coupe est réutilisable pendant des années.

Puis, il y a l’absence de sécheresse et d’altération de la flore vaginale ainsi que le Syndrome du Choc Toxique entraîné par les tampons.

Mais avoir une coupe de sang dans le vagin, le vider et le rincer (surtout quand les toilettes n’ont pas de lavabo à coté, comme dans les lieux publics), ça parait glauque voir dégoûtant pour certaines et le débat fait rage.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Super idée ou carrément n’importe quoi ?

Par Lucie H

()